Qui suis-je ?

Pierre Risch est un artiste peintre et sculpteur à la démarche singulière.
Ce diable d’homme sait tout faire, à lui tout seul il est une encyclopédie des Arts de la main. Virtuose de l’aquarelle, il est aussi le Maître du pastel. Pendant un demi-siècle Pierre Risch a rénové, revivifié, réinventé ces deux parents pauvres de l’art en leur rendant leurs lettres de noblesse. Avec un égal bonheur il pratique l’art de la lithographe sur pierre, de la gravure et de la sculpture.
Dans le domaine du design Pierre Risch collabore régulièrement avec de grandes maisons de luxe.
Il est référencé au Bénézit et fait Chevalier des Arts et des Lettres.

La Genèse

1951

j’ai la chance d’avoir une institutrice qui m’encourage à dessiner et à peindre.
Etais-je prédisposé ? Sans doute…
En tous cas, de ma prime jeunesse, naîtra une vocation qui restera intacte toute ma vie.

 

AQUARELLE ORIGINALE FANEUSE
pierre risch

1960 -1970

Interview de M Candillier – Expert en Estampes, dessins, et Aquarelles – Directeur de la Galerie le Nouvel Essor – Rue jacob  75006
Par par Madame Micheline Sandrel – Journaliste et Ecrivaine pour le Journal de Paris en 1967.

Dans les années 1960-70, l’aquarelle reste le plus souvent l’œuvre préparatoire de l’huile finale. A cette époque, la plupart des peintres, déconsidèrent eux-mêmes cette technique en l’ignorant volontairement ou non. Il n’existe alors, en France, aucun aquarelliste à part entière et les galeries d’art s’en désintéressent, la considérant comme un « exercice de grand-mère ».

Pour ces raisons, Pierre Risch abandonne la peinture à l’huile et décide de relancer et rénover l’aquarelle. Il invente une nouvelle technique rapide en détrempant entièrement le papier à l’éponge, la réalisation se faisant ensuite, au fur et à mesure du temps de séchage, donnant ainsi une aquarelle entièrement nouvelle, spontanée et transparente.

Réalisant de très grands formats pour mieux affirmer et imposer l’aquarelle en tant que peinture se suffisant à elle-même, l’artiste travaille par séries (les jeunes filles, les chaises, les montgolfières…) Elles sont réalisées entièrement à l’extérieur, au cours de ses voyages, et ne sont jamais retouchées. Suisse, Grèce, Italie, Espagne, USA…

Le dessin est obtenu par la tache peinte au pinceau et non par de l’encre ou du crayon. (Sinon, cela devient du dessin aquarellé).

Il détourne un produit destiné à la sérigraphie (drawing gum) afin de préserver le blanc du papier pour éviter de gouacher l’aquarelle. Ce procédé a été adopté et est utilisé de nos jours par bon nombre de peintres du monde entier.

— Emmanuel Roblès , écrivain (1914 – 1995) et membre de l’académie Goncourt, Discours d’inauguration de l’exposition Pierre Risch, « Aquarelles : rétrospective 1977-1987 »

«.Chez Risch, la séduction tient en premier lieu, dans son art de restituer les transparences, les fluidités, les jeux les plus subtils, les plus raffinés de la lumière, et par là même de créer un intense attrait émotionnel.

De temps à autres, j’ai eu le bonheur d’être entendu, entre autres, par Madame Christine Debrie, conservatrice du musée Antoine Lécuyer, considéré comme le musée du pastel en France, ou par Monsieur René Monory, Président du Sénat, qui mettra à ma disposition la totalité de l’orangerie du Luxembourg pour présenter une rétrospective de mes œuvres.

1981 – 1987

— Christine Debrie, docteur en histoire de l’art et conservateur du musée Antoine-Lécuyer de Saint-Quentin, Extrait du discours d’ inauguration de l’exposition rétrospective Pierre Risch – Pastels – Carnavals de 1981 à 1987.

 

« Pierre Risch s’intéresse presque exclusivement à la création sur papier […] Aussi est-ce naturellement qu’il est venu au pastel, devinant les sources de satisfaction que pouvait apporter cette technique, souhaitant par ailleurs, grâce à son talent, lui redonner une forme de noblesse et en tout cas une identité propre et une originalité à part entière. C’est bien là que se situe le premier mérite de cet artiste, celui de contribuer à la réhabilitation d’une technique attachante, trop souvent considérée comme secondaire et encore si méconnue, et de nous convaincre des possibilités d’expression plastique extrêmement diversifiées qu’elle peut offrir aux créateurs de notre temps. […] Pierre Risch est devenu le peintre de la fête et de la couleur en même temps que l’ami des personnages du Carnaval de Venise qui habitent ses peintures […] il s’attache, avec beaucoup de sensibilité à décrire les jeux les plus subtils du maquillage et des masques, les étoffes chatoyantes et les tourbillons des costumes éclatants […] Pierre Risch est également le peintre du mouvement, des attitudes prises sur le vif et des sentiments qui s’expriment avec une égale spontanéité et tant de vérité à travers chacun de ses personnages […] Il devient alors le premier peintre français à travailler sur le thème des carnavals. »

De temps à autres, j’ai eu le bonheur d’être entendu, entre autres, par Madame Christine Debrie, conservatrice du musée Antoine Lécuyer, considéré comme le musée du pastel en France, ou par Monsieur René Monory, Président du Sénat, qui mettra à ma disposition la totalité de l’orangerie du Luxembourg pour présenter une rétrospective de mes œuvres.[/vc_column_text]

A force d’expositions didactiques, sans aucune aide, sans aucune subvention, j’ai éduqué et encouragé une nouvelle génération d’artistes, d’étudiants et de professeurs d’art.
J’ai organisé des expositions solo de mes pastels à travers le monde, New York, Los Angeles, Abu Dhabi, Oslo, Genève, Bruxelles, Paris etc…
Dans la plupart des expositions j’ai éduqué, instruit et partagé mon savoir d’une manière désintéressée, pour la pérennité de ce que je considère comme le plus beau matériau existant mis à la disposition d’un artiste.

De temps à autres, j’ai eu le bonheur d’être entendu par Chistine Debrie, conservatrice du musée Antoine Lécuyer à Saint Quentin, considéré comme le musée du pastel en France, ou par Monsieur René Monory qui mettra à ma disposition la totalité de l’orangerie du Sénat pour présenter une rétrospective.
Dans ces cas, le grand public s’intéresse, est présent et aime au point de battre des records d’affluence.

2015

Les sculptures créées par l’artiste sont la continuité et le prolongement naturel de son travail sur le jazz, la danse, le mouvement, les mécaniques humaines et sociétales

Les Bad Boys, le street art par Pierre Risch

2023

J’ai voué toute ma vie à la beauté d’expressions graphiques que j’ai renouvelées et régénérées. Je les ai réinventées, promulguées, divulguées auprès du plus grand nombre.

Mission réussie : personne ne peut plus dire aujourd’hui, l’aquarelle ou le pastel, je ne connais pas.